Quelles sont les 5 clés pour gagner la guerre des talents ?
L’attraction et la rétention des talents est emblématique de la transformation RH que vivent les organisations en ce moment
Le monde du travail est sans cesse repensé et redéfini par les équipes managériales comme par les décisionnaires.
Les employeurs sont poussés à réévaluer le fonctionnement de leurs entreprises et à s’adapter pour mieux répondre aux besoins de leurs collaborateurs.
Pour les employeurs qui cherchent à adapter l’organisation de leur entreprise afin d’améliorer l’implication des collaborateurs dans un environnement de travail numérique ou hybride, quatre éléments clés sont à prendre en compte
- Le bien-être,
- La reconnaissance,
- La culture d’entreprise,
- La formation et le renforcement des compétences.
Réengager l’ensemble des travailleurs requiert bien plus que de simples appels en visio-conférences ; les employeurs doivent adopter une approche flexible et personnalisée dans leurs rapports aux collaborateurs.
Nous vous proposons de passer en revue 5 clés qu’il est utile de mettre en place au sein de votre organisation pour gagner la guerre des talents et devenir une employeur référent en matière d’attractivité à l’emploi et éviter
La « Grande Démission », l’effet « Employé boomerang »
1. Prendre soin des “moments clefs” de la vie des collaborateurs
L’expérience collaborateur obéit à une loi de Pareto.
20% des moments définissent 80% de l’expérience.
Les moments-clés sont ceux qui comptent. Ce sont des passages importants de la vie du collaborateur dans l’entreprise qui impactent significativement son expérience.
Onboarding, retour de congé paternité ou de longue absence , changement de poste, de grade, d’organisation du travail .. Ces moments sont la clef de voûte d’une expérience collaborateur réussie.
Prenons un exemple simple : l’onboarding.
Si, à l’arrivée d’un nouveau collaborateur, son manager n’a rien préparé et son ordinateur n’est pas prêt, il est peu susceptible de se projeter dans l’entreprise à long terme.
A l’inverse, un nouvel arrivant bien accueilli, avec des objectifs clairs et tout à sa disposition pour réussir sera moins susceptible de quitter l’organisation dans les premières années.
Si, en plus de petites attentions, sont prévues c’est encore mieux.
Les entreprises doivent s’assurer d’avoir un processus clair en place pour chaque moment clef.
Il convient également de s’assurer que les collaborateurs ont des interlocuteurs bien identifiés.
Enfin, le management doit être sensibilisé à l’importance de ces moments et impliqué.
2. Promouvoir la formation et le renforcement des compétences
Pour être pleinement impliqués au travail, les employés doivent pouvoir envisager une évolution de carrière.
Cela passe non seulement par la perspective d’une promotion, mais aussi par la possibilité de renforcer ses connaissances et compétences professionnelles.
La génération Z y est particulièrement sensible (50% des travailleurs de la génération Z avaient consulté plus de contenus d’apprentissage en 2020 qu’en 2019, et que 76 pour cent voyaient l’apprentissage comme le meilleur moyen de réussir leur carrière)
Les employeurs doivent permettre aux travailleurs d’élargir la palette de leurs savoir faire et de participer à de nouveaux projets, à des formations transversales, à des cours de renforcement des compétences, à des conférences, des séminaires, etc.
Plus les employés peuvent explorer leurs intérêts professionnels, plus ils sont susceptibles d’améliorer leurs niveaux de performance.
3. Faire du bien-être au travail une normalité managériale et un point central de la dynamique de l’entreprise
(Selon le rapport Deloitte sur les tendances mondiales en capital humain de 2021,) 80% des personnes interrogées ont indiqué que le bien-être des employés était « important », voire « très important » pour le succès de leur structure.
Le bien-être constitue désormais un besoin vital pour de nombreuses entreprises.
Pourtant la perception de ce besoin n’a pas le même gradation en fonction de la position que vous occupez au sein d’une entreprise.
En effet, pour les cadres dirigeants, « l’amélioration du bien-être des travailleurs » n’arriverait qu’en huitième position (sur neuf) parmi les priorités de l’entreprise.
Alors que pour les employés il est considéré comme la priorité la plus importante dans l’expérience collaborateur
Il convient de rappeler que le bien-être au travail ne se limite pas aux simples congés payés ou adaptation d’ horaires de travail.
Autant il peut être utile pour les entreprises d’offrir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée à leurs employés, autant investir dans la santé et le bien-être du personnel est absolument essentiel, et joue un rôle capital dans l’implication et les performances des travailleurs.
Cinq éléments sont à prendre en compte par le management pour mener à bien une stratégie d’Expérience Collaborateur Unique et réussie :
- Culturel − intégrer le bien-être aux normes, valeurs de l’entreprise et comportements sociaux.
- Relationnel − promouvoir le bien-être à tous les niveaux y compris dans les relations entre collègues
- Opérationnel – tenir compte des politiques, processus et programmes de gestion et de leur mise en place concrète au quotidien par une politique de feedback efficace.
- Physique − optimiser les espaces de travail et installations matérielles.
- Virtuel − proposer des espaces de travail numériques qui facilitent la collaboration et la cohésion des équipes
En intégrant ces cinq éléments et en les planifiant au mieux , les entreprises peuvent véritablement placer le bien-être au centre de leurs préoccupations.
C’est précisément sur ces 5 points que nous agissons via notre plateforme de services et que nous vous proposons des solutions pour les atteindre
4. Co-construire et renforcer sa culture d’entreprise avec les collaborateurs
La culture d’entreprise reste encore en 2022 un défi pour de nombreuses structures.
Il ne s’agit plus de phrases affichées sur des mur ou d’une newsletter récurrente , mais un véritable enjeu de recrutement et de rétention.
Il s’agit désormais d’aller au-delà des profils classiques et standards du marché, et d’appliquer au quotidien les points essentiels qui mettent en avant la culture d’entreprise. Via une vraie politique d’intelligence collective , d’impliquer au quotidien et concrètement les collaborateurs en tenant compte de leurs besoins puis en réalisant un feedback régulier du ressenti.
Les employés auront tendance à apprécier davantage leur travail – que ce soit en personne, selon un schéma hybride ou à distance – s’ils peuvent s’identifier aux valeurs de l’entreprise ( qui sont souvent les leurs également)
Par conséquent, les employeurs ont intérêt à se doter d’une vision et de valeurs sociales, et à les formuler clairement afin de les rendre plus accessibles.
En outre, les entreprises peuvent élaborer une stratégie de communication afin de sensibiliser les collaborateurs à leur culture d’entreprise, et concevoir des plans d’amélioration avec l’aide d’employés ambassadeurs, le tout en veillant à fournir des informations cohérentes afin de favoriser une culture d’entreprise plus uniforme.
5. Miser sur la reconnaissance des collaborateurs
Les collaborateurs ont plus que jamais besoin de respect et de reconnaissance.
Les méthodes d’encadrement par la menace et l’intimidation tombent en désuétude.
De nos jours, les employés sont en quête d’environnements positifs et accueillants, où ils se sentent libres d’expérimenter et de donner leur avis de manière honnête.
Reconnaissance et valorisation du travail fourni sont essentielles pour renforcer la confiance et susciter la motivation au sein du personnel.
Celles-ci peuvent prendre différentes formes : promotions, primes en espèces, mention des employés lors des réunions, services mis à disposition au sein de l’entreprise ou à domicile, espaces de travail comme à l’hôtel
Les entreprises peuvent également introduire des éléments de “gamification” en incitant les collaborateurs à souligner les avancées des autres et à solliciter eux-mêmes de la reconnaissance
Certaines méthodes simples peuvent s’avérer très efficaces, notamment la mise en place d’un « mur de compliments » sur la plateforme de communication interne de l’entreprise. Le tout est d’assurer un maximum de cohérence pour créer du lien avec les employés et souligner leurs efforts ainsi que leurs accomplissements.
L’engagement des collaborateurs requiert l’adoption d’une approche globale afin de contribuer à la réussite de l’entreprise.
C’est en établissant un environnement positif et de confiance favorable au développement et à la croissance, et en saluant publiquement le travail des employés que les entreprises de toutes tailles pourront à la fois recruter et fidéliser les meilleurs talents, et favoriser leur implication.