La qualité de vie au travail (QVT)  est devenue un enjeu important pour les entreprises d’aujourd’hui.

De plus en plus d’organisations font du bien-être au travail le point central pour faire face la difficulté d’attirer les talents et aussi de les conserver.

Un candidat qui a le choix entre deux sociétés avec les mêmes missions :

Société A : est dans le top de best place to work avec une prise en compte du bien être

Société B: est connue pour son fort turnover et les mauvaises relations sociales

Laquelle va t’il choisir et pourquoi ?

Sans hésitation il choisira la première !

Une entreprise  » labellisée et reconnue » pour sa QVT a des  arguments à faire valoir dans l’accompagnement et la prise en compte des besoins de ses salariés.

Alors que nous sortons d’une crise sanitaire suivie d’une crise énergétique sans précédent qui a bouleversé notre rapport au travail, le développement de la QVT n’est pas une possibilité : c’est une nécessité.

La QVT présente un enjeu fondamental pour fidéliser les salariés d’une entreprise et leur permettre de construire leurs carrières dans un cadre sain.

Elle peut peut-être paraître secondaire par rapport à d’autres enjeux, comme l’atteinte des objectifs stratégiques & commerciaux par exemple, mais la négliger semble être une très grosse erreur que les entreprises doivent éviter de commettre à tout prix.

L’enjeu  n’est pas seulement de s’en servir pour se démarquer et présenter un avantage concurrentiel.

C’est avant tout un état d’esprit , tout comme les valeurs et le sens, qu’il faut conserver et défendre, dans les moments fastes comme difficiles tout au long de la vie d’une équipe, d’un service ou d’une organisation.

La nouvelle génération ( appelée Génération Z) estime à plus de 60 % que la QVT est plus importante que le salaire. ( elle n’en a pas l’exclusivité la tendance est identique dans toutes les générations de travailleurs)

C’est une logique inhérente au monde du travail aujourd’hui et il faut en tenir compte.

Il ne s’agit plus seulement de promettre un salaire attractif à un collaborateur ni de lui faire miroiter une progression rapide des échelons.

Il faut lui proposer un environnement de travail dans lequel il puisse se projeter à long terme car source d’épanouissement, professionnel comme personnel.

La QVT ce n’est pas juste de beaux espaces de travail, des services de conciergerie, ou une cantine au top !

L’enjeu de la QVT c’est aussi de pouvoir proposer bonne politique de gestion de conflits, l’installation d’une bonne entente entre collègues, l’insertion de la diversité etc.

C’est tout l’expérience au travail et le rapport au travail des collaborateurs qui est en jeu.

On peut prévoir  tout un ensemble de programmes liés à la QVT, dans lesquels chacun peut librement s’impliquer.

On peut promouvoir et  développer les pratiques sportives , de  relaxation et l’émulation entre les salariés (cours à prix réduits, accès à une salle de sport dans notre bâtiment, compétitions).

L’accompagnement externalisé via des   » Happyness Officers » ou assistants concierges  font aussi partie des solutions  ( des déjeuners pour rencontrer les collaborateurs, une semaine du mieux-être avec des ateliers et des conférences, des afterworks avec nos nouveaux entrants et des activités ludiques, …)

Les idées ne manquent pas !  Mais il n’est pas toujours simple de savoir ce qui importe, quoi mettre en place , quand et comment proposer un nouvel événement ?

Une équipe qui place l’enjeu de la QVT au centre est une équipe qui va de l’avant, et dont les membres sont généralement plus productifs, fidèles et impliqués dans l’entreprise, au bénéfice du plus grand nombre.

Bien sûr l existe toujours des difficultés au travail, des incompréhensions voire des conflits, mais le développement de la QVT les amenuise.

ll s’agit simplement d’un état d’esprit et de bonnes pratiques que l’on peut développer par petites touches, avec des retombées positives pour l’image, l’écosystème et même les résultats d’une entreprise.

Qui n’en voudrait pas ? 😉

Conclusion

Les entreprises ne peuvent plus passer à côté de la qualité de vie au travail car c’est ce qui va retenir leurs employés.

Il est temps de se soucier autant des performances de votre entreprise que le bien-être de vos salariés.

Il n’est pas question de faire la qualité de vie au travail le cœur de votre métier, mais de mettre en place des dispositifs qui viendront améliorer le quotidien de vos salariés.

Installer une conciergerie d’entreprise ou une conciergerie digitale  serait une solution   qui peut venir améliorer les conditions de travail, parmi d’autres. C’est à vous de proposer les solutions qui conviendront aux besoins de vos équipes.

Elle sont au cœur de ce que  Quality2life ( notre nom l’indique)  fait – avec ses services de conciergerie qui viennent faciliter le quotidien et améliorer l’expérience au travail des collaborateurs.