Avec l’avènement du télétravail, le taux d’occupation des bureaux a drastiquement chuté. De nombreuses entreprises se retrouvent avec des m² dont elles n’ont plus l’utilité. En cause ?
Le nombre de collaborateurs qui télétravaillent !C’est un fait, les m2 inutilisés sont des m2 coûteux.
Parallèlement, les entreprises sont à la recherche des solutions les plus agiles et les plus originales pour fidéliser et attirer les nouveaux talents.
Bien entendu aux avant postes : la flexibilité du temps de travail , des espaces de travail, pourquoi ne pas utiliser ces espaces inexploités comme travail partagé ?
Ce qui vous, permet de re monétiser ces lieux inexploités, une tendance qui privilégie le facteur humain et favorise une consommation plus responsable des espaces professionnels.
La location d’espaces de coworking a également le vent en poupe ,cela casse l’isolement des travailleurs à domicile et réduit leurs frais énergétiques ( carburant, électricité) la connectivité, les conditions de travail et les services associés pourront faire toute la différence.
Pourquoi ne pas panacher des jours de travail au bureau, d’autres en télétravail en partie à domicile et en partie en espace de coworking ?
Une autre tendance qui se développe , le corpoworking wellbeing, partie intégrante des nouveaux modes d’organisation hybride transpose les codes du coworking au sein des espaces tertiaires.
Il consiste à ce que les collaborateurs d’une entreprise partagent leur lieu de travail avec des travailleurs nomades venus de l’extérieur. Face à la nécessité de redonner un usage à des espaces inoccupés, l’avènement des modes de travail flexibles est désormais en ordre de marche.
Dans ce micro-écosystème, elle permettra aux résidents de développer un sentiment d’appartenance et de communauté, véritable vecteur de bien-être.
L’intégration d’un espace de coworking est également une opportunité de redonner du sens à la notion de “bureau”, en particulier à l’heure où les collaborateurs reprennent progressivement (et à reculons…?) le chemin de l’entreprise.
Parce qu’il constitue un mode de travail novateur, stimulant et attractif, le cagit enfin comme un catalyseur d’innovation et un atout de taille pour l’image de l’entreprise… et sa marque employeur.
Ce phénomène entraîne également une prise de conscience concernant la surconsommation immobilière, ce qui permet aux entreprises de reprendre le contrôle sur leur impact carbone.
La dimension humaine qu’il confère s’impose désormais comme un élément déterminant de la politique RH des entreprises. Au sein de l’entreprise, le corpoworking est un espace animé et serviciel, générateur d’émulation.
Il casse la routine, créé du lien et redonne aux collaborateurs l’envie de se retrouver et de collaborer, sur le papier, c’est la promesse d’une expérience collaborateur réussie.
Mais pour faire rimer espace partagé avec qualité de vie au travail, l’animation de la communauté est primordiale.
Les opérateurs de ce type de lieu sont à la pointe de l’innovation en matière de services externalisés :
Ils hébergent deux desk , » happyness et hospitality officer » et proposent plusieurs espaces de services : pressing, réception de colis, auditorium, salle de massage…on peut aussi proposer une solution 24/7 grâce à une solution de plateforme digitale qui permet de commander et de recevoir des services en continu aux occupants un peu à la manière du room services hôtelier.
L’avenir est agile aussi en matière d’organisation des temps, des espaces et des lieux de travail pour faire des collaborateurs ou des locataires de véritables ambassadeurs.