Miser sur l’expérience collaborateur et la culture d’entreprise
il n’y a aucun doute ce sont les talents d’une entreprise qui lui permettent d’assurer une croissance pérenne.
Cependant, trouver, recruter et fidéliser un nombre suffisant de collaborateurs qualifiés devient chaque jour plus difficile pour les entreprises.
Les deux dernières années nous ont fait nous souvenir que les espaces de travail doivent être plus agréables, flexibles et motivants.
Que les techniques de management devaient évoluer avec des managers
avec l’accent mis sur les relations enrichissantes avec les équipes
et du concret : activable rapidement des actions appropriées qui répondent aux attentes réelles des candidats et collaborateurs
, quelle que soit leur localisation.
Le mot est lâché : l’expérience collaborateur
Elle continue à prendre une place centrale dans tous les secteurs à forte transformation technologique ou dans les métiers en pénurie
En créant un environnement où ils se sentent engagés
en renforçant le sentiment d’appartenance et d’esprit d’équipe,
les employeurs permettront aux collaborateurs de s’épanouir.
des valeurs fortes, authentiques et réellement vécues au quotidien
doivent être au cœur des préoccupations de toute entreprise
désireuse de conserver ses talents.
Le bien-être des salariés est également de la plus haute importance.Des initiatives en ce sens se développent dans de nombreuses entreprises : déploiement de plateformes qui offrent des séances de thérapie gratuites et personnalisées, sensibilisation à des sujets clés comme le mal-être psychologique ou le syndrome de l’imposteur en encourageant le témoignage individuel des salariés quel que soit le niveau hiérarchique, organisation d’événements de remise en forme, etc.
Ces actions ne sont pertinentes que dans la mesure où elles contribuent à un objectif plus large :
favoriser une culture où les collaborateurs sont encouragés à proposer leurs propres initiatives et à participer à leur mise en place.
quality2life s’en occupe …
Concilier performance, flexibilité et interactions
De plus en plus d’entreprises snt attentives à la manière dont elles peuvent créer une culture plus engageante pour leurs collaborateurs,
Pourtant les taux d’attraction et de rétention varient fortement en fonction des types de talents.
Des disparités qui touchent particulièrement certains secteurs comme le TECH
ou des métiers en pénurie pour lesquels certains talents clés sont particulièrement difficiles à recruter.
C’est le cas des ingénieurs et les développeurs en raison d’exigences bien spécifiques en matière d’environnement de travail.
Dans ces secteurs créer un environnement et une culture qui leur permettront de faire ce qu’ils aiment le plus : défis techniques, objectifs stimulants, montée en compétences, etc.
dans un environnement aux règles claires.
Ce niveau de considération peut être étendu à toute l’organisation et à l’ensemble de ses métiers.
Tout en renforçant la dynamique de collaboration basée sur la présence physique indispensable au sentiment d’appartenance,
il est important que les entreprises continuent à se montrer compréhensives à l’égard des habitudes prises par leurs collaborateurs pendant les périodes de confinement
et de comprendre que, pour beaucoup, travailler exclusivement en présentiel est aujourd’hui perçu comme inconcevable et dépassé.
L’essor du télétravail a prouvé son efficacité
car il laisse aux collaborateurs plus d’autonomie et de flexibilité dans l’organisation de leurs journées de travail.
Mais les convaincre de l’intérêt de passer du temps ensemble est toujours clé.
Car plus que jamais, il s’agit de concilier les trois besoins essentiels d’une culture d’entreprise réussie :
– apprendre à se connaître grâce à des interactions physiques régulières,
– encourager la performance
– permettre la flexibilité attendue par les collaborateurs.
Un véritable défi et un sujet de préoccupation constant pour des organisations en quête d’équilibre et de performance à long terme.
Si la technologie offre la possibilité de faire plus, d’aller plus vite et d’automatiser de nombreux processus,
la dimension humaine d’une entreprise nécessite toujours un engagement sans faille.
Une baisse de l’implication des équipes de management en la matière peut se révéler contre-productive sur le long terme.
avantage quality2life :
S’engager pour l’intérêt collectif
Les initiatives en matière de diversité et inclusion et de responsabilité sociale et environnementale ne sont aujourd’hui plus une option
mais bien le minimum attendu d’une entreprise.
Si ce type de démarches a connu un essor considérable ces dernières années,
c’est notamment parce que les investisseurs accordent aujourd’hui une attention toute particulière à ces facteurs non financiers.
Des grands groupes aux PME, la plupart des entreprises intègrent désormais le caractère stratégique de leur image
et du respect de leurs engagements éthiques dans la poursuite de leurs objectifs commerciaux.
Un enjeu décisif, non seulement pour permettre l’adhésion des collaborateurs aux valeurs de l’entreprise,
mais aussi pour les inciter à se responsabiliser en se mobilisant concrètement sur des questions essentielles
telles que la parité hommes-femmes ou les défis climatiques
Il est possible d’aller plus loin et d’ offrir une visibilité aux causes et aux organisations caritatives alignées avec leurs valeurs.
certaines jouent un rôle actif dans des campagnes de sensibilisation et le font savoir en externe
il s’agit de trouver le juste équilibre entre les campagnes tendances et ce qui a du sens pour ces entreprises à un moment précis.
Les enjeux climatiques poussent également les entreprises à œuvrer à la transformation de leur activité sur le plan écologique.
Tandis que les annonceurs prennent progressivement conscience du caractère énergivore de leurs campagnes publicitaires,
les entreprises sont largement incitées à réduire leur impact environnemental.
Les plus engagées montrent ainsi l’exemple en signant des plans d’action dans des causes pour le climat
visant à compenser les émissions de CO2 et à atteindre la neutralité carbone dans des délais les plus brefs
A mesure que des employés plus jeunes et plus conscients des enjeux environnementaux font leur entrée sur le marché de l’emploi,
ces engagements RSE jouent un rôle toujours plus central dans la cohérence de l’entreprise en tant qu’acteur de la société
et dans l’attraction et la fidélisation des talents.
Finalement il faut réinventer le travail
Le monde du travail traverse indéniablement , comme notre société une période de réforme
il connaît un changement de paradigme extrêmement rapide,
affectant directement les choix de carrière et les attentes de chacun.
Les motivations des collaborateurs évoluent
les entreprises sont dans l’obligation d’y répondre,
tout en conciliant ces exigences avec une réalité business.
Ces rapports différents au travail
constituent un défi constant pour les employeurs.
Dans un contexte où l’intelligence artificielle et la digitalisation transforme progressivement la nature du travail,
réinventer les stratégies de gestion des talents devient une nécessité
pour préparer l’avenir et réunir les conditions d’une innovation pérenne.