S’il y a bien une fonction dont on parle trop peu c’est celle d’Office Manager.

C’est pourtant une position clé de coordination des activités de support au bon fonctionnement de l’entreprise :

✔elle orchestre le quotidien des équipes et met de l’huile dans les rouages
✔elle sert d’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs extérieurs d’une part; entre la direction générale et le personnel d’autre part

Que ce soit pour exécuter des tâches administratives, de support RH ou d’organisation.

Pour animer la vie de l’entreprise( évènement, team building, fête, visiteurs) ou piloter les services d’hospitality et de facilty management  L’OM est souvent chargé de mettre en place des procédures

Faire force de propositions pour améliorer les aspects de culture d’entreprise, (QVT, RSE)

Pourtant ce métier est à un tournant suite aux nouveaux modes d’organisation et du travail hybride !

Parce que les besoins des entreprises et de leurs collaborateurs évoluent ( flexibilité, équilibre de vie, nouvelles générations …), la fonction se décline de plus en plus en une multitude de casquettes différentes : Happyness officer, Responsable des Services Généraux, Business Coach

Tout cela génère des difficultés d’adaptation, de réaction adéquate aux situations urgentes imprévues, et donc peut être une source de stress.

Le risque consiste à proposer des solutions non adaptées aux besoins des collaborateurs ou qui seront refusées par la direction

Par voie de conséquences, que ce soient pour des raisons agiles ou budgétaires de plus en plus d’organisation font aussi appel à des freelances.

Cette solution peut leur permettre de gagner en efficacité, flexibilité et expertise tout en minimisant les coûts

Quoiqu’il en soit et que soit le statut chois, l’Office Manager doit mener un travail permanent de veille sur les tendances et nouveaux outils digitaux

Il sera en charge de tester les innovations et les proposer aux entreprises, de former et convaincre les collaborateurs à leur utilisation.

La réussite passe par 3 étapes :

– Réaliser un diagnostic et bien comprendre les besoins

– Proposer des solutions rapides et efficaces pour y répondre

– Activer les solutions en un temps minimum mais avec un impact maximum

La digitalisation des services permet de gagner du temps et l’efficacité

Mais l’Humain doit rester au centre des attentions

Pour faire passer l’assistant de couteau-suisse à super héro du quotidien des collaborateurs

Si vous êtes à la recherche d’un outil qui peut vous y aider ou d’un accompagnement sur mesure le recours à une plateforme collaborative qui concentre tous les services utilisés par les OM et les collaborateurs en un seul point et pour rendre l’expérience collaborateur unique  reste une solution qui peut vous apporter énormément d’avantages.