De nombreux indicateurs financiers externes sont pris en compte mais souvent, ils minimisent l’importance du climat interne au sein de leur entreprise.
Pourtant, pas de stratégie de croissance sans une forte mobilisation de ses collaborateurs.
Alors, comment doper votre croissance grâce à des équipes engagées et motivées ?
Guerre, inflation, crise sanitaire, réchauffement climatique… piloter une entreprise dans un contexte aussi imprévisible et changeant impose une forte réactivité et adaptabilité.
Pour élaborer les meilleures stratégies, les dirigeants étudient plusieurs facteurs externes
- Financiers (chiffre d’affaires, marge brute, l’excédent brut d’exploitation, besoin de fonds de roulement, etc),
- Clients (nombre de clients, taux de fidélisation, coût d’acquisition…),
- Marché (notoriété de la marque, parts de marchés…)
- Interne (administration, processus industriel, processus d’achats…).
Pourtant les moyens pour arriver à ces performances ne sont que rarement intégrés et partagés par l’ensemble du personnel.
Une stratégie d’entreprise performante nécessite donc l’adhésion et l’engagement des employés
De plus en plus d’entreprises utilisent des indicateurs et des outils de business intelligence pour mieux connaître, attirer et fidéliser leurs clients par des offres personnalisées et sur mesure.
Il devrait en aller de même avec la collecte de données collaborateurs, évaluer le climat de l’entreprise, mieux comprendre les employés et identifier les points de friction.
Grâce à la data et des solutions intelligentes, les entreprises doivent saisir au mieux les raisons d’un point de blocage, le dysfonctionnement d’un processus ou la non-adhésion à la politique ou la gestion du personnel en interne.
La collecte de toutes ces informations vont permettre de mettre en place les actions nécessaires à la création d’un climat propice à l’engagement des collaborateurs.
Un atout indispensable à la performance de l’entreprise puisque 2% d’augmentation de la satisfaction collaborateur accroît de 1% la satisfaction client.
L’adage » en soignant votre personnel vous soigner vos clients » n’a jamais été aussi vrai !
Aujourd’hui les dirigeants ne peuvent plus se contenter de vagues impressions, de sentiments sur ce qui se passe en interne. Il leur faut des faits.
Il leur est donc indispensable de mettre en place une démarche de feedback intelligente afin de collecter régulièrement et rapidement de l’information interne pour mettre en place une EX performante et adaptée aux collaborateurs. Sans cette démarche, les dirigeants s’exposent à des réticences voire des échecs à la transformation de leur entreprise.
Prendre le pouls de votre personnel de manière continue permet d’obtenir de la donnée objective et exploitable
Comment collecter les ressentis , besoins , frustrations de vos collaborateurs et quelles solutions choisir pour améliorer leur bien-être ?
Si la machine à café ou la pause repas sont des lieux et des moments où les langues se délient, ils ne sont pas , pour autant, révélateurs de l’ambiance générale de l’entreprise.
Non seulement ces lieux ne sont fréquentés que par un groupe d’habitués – encore plus depuis la généralisation du télétravail et du mode hybride– et la parole y est généralement monopolisée les mêmes ( plus extravertis).
Les discours qui en ressortent sont donc subjectifs, incomplets et biaisés.
Le turn-over, l’absentéisme pour maladie ou les difficultés de recrutement sont des données bien plus objectives car elles permettent de mesurer la qualité de l’environnement de travail.
Ces permettent généralement de repérer des problématiques comme des départs dans une équipe, par âges ou par métiers, mais qui hélas ne sont connues qu’une fois le collaborateur parti ou en congé maladie. Donc trop tard pour réagir.
Enfin, l’entretien annuel d’évaluation ou un sondage d’engagement employé permettent de recueillir des données sur l’ambiance et les attentes des collaborateurs. Bémol : recueillies une fois par semestre voire annuellement, ces données sont analysées trop tardivement.
Celles-ci permettent pourtant d’identifier les attentes des équipes et celles de chaque collaborateur et ainsi de créer des conditions collectives de travail et de développer un cadre adapté à chaque profil.
En d’autres termes faire des RH une expérience employé (EX) performante.
Des programmes de mesure du ressenti des collaborateurs peuvent facilement être mis en place, vous le pilotez par vous mêmes et nous pouvons facilement le mettre en place avec vous.
Si vous souhaitez avoir plus d’information à c e propos, nous pouvons expliquer comment Quality2Life aide ses clients à y parvenir.
Mesurer le bien-être général de ses employés en répondant à leurs attentes
Le lancement d’une nouvelle ligne de produits, la transformation d’une activité ou le positionnement sur un nouveau marché requiert, pour un dirigeant ou manager, le besoin de connaître le niveau de résilience de ses troupes.
Peuvent-elles absorber de telles évolutions ? Ont-elles les moyens de les intégrer ?
Connaître l’état d’esprit de ses équipes, savoir si les objectifs qu’il expose sont compris, si toutes les parties prenantes sont motivées.
Connaître les points de friction, identifier les équipes désengagées, ou remonter rapidement ce que les commerciaux entendent des clients sur le terrain… sont autant d’éléments à évaluer avant d’entreprendre un projet.
Mais cette connaissance nécessite de collecter des données précises, recueillies via des sondages ou questionnaires en ligne.
Grace à ces datas collaborateurs, l’entreprise est informée à tout moment des signaux forts et faibles qui régissent l’expérience employé (EX), et la réalité du terrain.
Autre élément important de l’expérience employé : les outils numériques.
Habitués dans leur vie personnelle à utiliser des solutions ergonomiques et dynamiques, les salariés attendent le même degré de convivialité pour les outils de leur environnement professionnel.
De l’ordinateur au logiciel de logiciel RH, les outils présents dans l’entreprise doivent être simples d’utilisation.
La mise en place de solutions logicielles comme les conciergeries digitales qui combinent facilité d’utilisation, accessibilité via une application disponible H24 et qui correspondent aux besoins exprimés par les salariés sont des moyens ultra efficaces pour améliorer le bien être de vos salariés, augmenter leur engagement et créer une expérience au travail unique qu les rendra plus performants, motivés et fidèles à l’entreprise;
Une expérience employé unique et au top : un levier essentiel de la performance !
Conscientes de l’avantage concurrentiel d’une expérience collaborateur performante, de nombreuses entreprises s’organisent pour faire de la relation collaborateur une expérience inoubliable.
Souvent ces solutions étaient réservées au grandes entreprises, désormais par le biais de solutions digitales accessibles à tous et à prix réduits, toute entreprise de tout type et de toute taille à la possibilité de créer une expérience employé unique et
de devenir un employeur de référence dans l’attraction des talents.
Quelques exemples :
mettre en place un département centré sur l’expérience employé, dont le rôle, plus étendu que le traditionnel département RH, prend en compte les problématiques de gestion de l’impact social, des locaux, du sentiment d’appartenance ou de santé.
Faire le choix de rapprocher les managers de leurs équipes en mettant à leur disposition des outils leur permettant de les sonder régulièrement et de communiquer avec elles.
Dans un contexte de développement avec une croissance forte de collaborateurs de plus en plus entreprises ont saisis l’importance d’interroger régulièrement sur le climat de l’entreprise pour évaluer de façon objective le processus de croissance endogène.
Elles ont aussi choisis de gérer le processus en interne tout comme les solutions pour l’améliorer, tout cela grâce à des logiciels dédiés, sur mesur et peu onéreux
Grâce à cette mesure les fonctions RH ont pu identifier les actions à mener pour obtenir la meilleure intégration et engagement des collaborateurs possibles.
En combinant une solution de ressenti de vos collaborateurs et la mise en place d’un véritable programme bien être et qvt d’engagement de vos collaborateurs via une plateforme qui fait venir les services au sein des entreprises et au domicile des collaborateurs la solution est toute trouvée.