Aujourd’hui, plus que jamais, il est important pour les entreprises de bien soigner sa marque employeur pour renforcer leur attractivité et fidéliser leurs collaborateurs.
Pour ce faire, il est primordial d’avoir une véritable politique d’avantages qui permettra à vos collaborateurs de se sentir considérés et de devenir des ambassadeurs de votre entreprise.
La marque employeur est-elle une stratégie marketing RH ,
La marque employeur, est une stratégie de marque pour les recruteurs mais représente surtout un réel atout pour vos collaborateurs.
Grâce à la mise en place d’une série d’actions concrètes et pratiques votre entreprise se rendra plus attractive aux yeux de vos collaborateurs actuels ( rétention) et des futurs talents que vous comptez recruter( attraction).
Soigner sa marque employeur permet de mettre en avant vos valeurs, votre engagement au quotidien et soigner votre e-réputation.
Tout se joue au niveau de la perception à la fois interne et externe.
En interne, la fidélisation des collaborateurs est essentielle . Ce n’est qu’en prenant soin de ceux qui s’activent au quotidien pour votre entreprise que vous valoriserez votre marque auprès des futures recrues.
La notion de bien-être au travail est une notion centrale dont il vous faudra tenir compte . Sans celle-ci, il sera difficile ensuite pour vos collaborateurs de se porter comme véritables ambassadeurs de votre marque et d’en attirer de nouveaux en sortant du lot.
Les valeurs affichées à l’extérieur de l’entreprise doivent, être respectées à l’intérieur de l’entreprise.
Dans ces conditions, investir dans les avantages pour vos salariés pourra vous aider à valoriser votre marque employeur et ceci même en période de budget réduit.
Comment faire pour vous y prendre au mieux ?
Les avantages collaborateurs comme un moyen inégalé de valoriser votre marque employeur
Les avantages extra salariaux sont les autres moyens de rémunération fournis au-delà des salaires octroyés aux salariés, avec ou sans obligation légale.
Les avantages mis en place au sein de l’entreprise peuvent être de plusieurs natures en fonction de sa politique de gestion des ressources humaines et de management.
Pour se démarquer des autres employeurs, proposer des avantages obligatoires ou classiques n’est plus suffisant. Il faut innover !
La mise en place d’une politique d’avantages demande de repenser ses pratiques existantes.
Heureusement de nombreuses solutions existent.
Les avantages salariés peuvent être des cadeaux, des primes ou des avantages sociaux.
Ils permettent aux entreprises
– de soutenir la culture d’entreprise et l’améliorer
– de considérer et fidéliser les employés, participer à leur bien-être, les motiver et augmenter leur productivité.
– de revoir la flexibilité et le temps de travail pour tenir compte des besoins en terme d’équilibre vie privée- vie professionnelle ou de prise en charge des frais énergétiques
C’est un levier à ne pas négliger afin de valoriser sa marque employeur et retenir ses employés.
Des actions concrètes et activables pour une politique d’avantages au top !
Des avantages pour faire toute la différence
- Flexibilité des horaires de travail – Télétravail
Autrefois exceptionnels ils sont maintenant des incontournables de votre politique d’avantages.
Dans un monde du travail de plus en plus flexible, il est vital d’être à même de proposer une nouvelle expérience à ses collaborateurs.
Valoriser sa marque employeur se traduit également par une adaptation des rythmes de travail de chacun.
L’avantage est de pouvoir laisser à chacun la liberté de s’organiser comme souhaité, afin d’être le plus efficace possible.
- Prime de bienvenue pour acheter les produits de l’entreprise
Afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise, permettre à vos nouveaux arrivants de s’acheter les derniers produits de l’entreprise est une stratégie qui fonctionne. C’est un avantage pas des moindres qui sait faire la différence et distingue votre entreprise.
- Développement des compétences
Avantage encore souvent mis de côté qui pourtant fait toute la différence. Miser sur le développement des compétences des salariés permet d’augmenter la confiance de ces derniers envers leur employeur, et accroît leur engagement. De plus, les entreprises qui offrent un cadre stimulant d’apprentissage par la formation améliorent leur image à l’externe…
- Activités de team building
Encore une fois, ces activités feront que vos salariés se transformeront en véritables ambassadeurs de votre marque. Ces activités ont pour but de souder vos équipes. Les teams buildings peuvent être envisagés comme une forme de récompense employés. Rien de mieux pour assurer un véritable moment de détente pour les collaborateurs et recharger leurs batteries.
- Abonnements à la salle de sport et chèques cadeaux
. À défaut d’avoir une salle de sport dans leurs locaux, certaines entreprises, proposent de payer une partie de l’équipement ou des abonnements à une salle de sport. Parce qu’on le dit si bien: “un esprit sain dans un corps sain”. Et ça bénéfique pour votre marque employeur.
- Une nourriture équilibrée en illimité
Le fait d’avoir un accès illimité à une nourriture équilibrée spécialement pour les collaborateurs. Encore une fois un esprit sain dans un corps sain grâce à une alimentation saine. C’est le genre d’avantage qui sait faire mouche chez les nouveaux recrutés. Ce n’est pas pour rien que les cantines digitales ont le vent en poupe !
- Solution de réduction d’émission de CO²
Les études sont formelles, les salariés d’aujourd’hui et de demain (et particulièrement la jeune génération) accordent une importance majeure aux enjeux environnementaux dans le choix de leur employeur.
En pensant à une polituque RSE dynamique au sein de votre entreprise vous enverrez un signal positif ! Des solutions en ligne vous permettent de mesurer facilement le niveau obtenu et vous engager ensuite efficacement sur cette voie.
- Une solution participative du ressenti des employés
Pour avoir des collaborateurs motivés et impliqués l’idéal consiste à connaître leur ressenti et quelles actions ou de quels avantages ils souhaitent disposer.
Rien de tel que d’utiliser des outils digitaux anonymes qui permettent de les sonder et de mettre ensuite en place les bons avantages susceptibles de les motiver , le feed back est essentiel et trop souvent négligé.
- Conciergerie d’entreprise
La conciergerie d’entreprise est un moyen efficace de valoriser aisément sa marque employeur.
Des solutions comme Quality2Life mettent gratuitement à disposition de leurs collaborateurs tout une série de services et d’avantages sur les lieux de travail ou à domicile .
Les services de conciergerie physiques et /ou digitales visent à faciliter et alléger le quotidien des collaborateurs afin qu’ils puissent se concentrer sur les tâches qui leur sont les plus importantes. Et vous le savez aussi bien que nous, les premiers ambassadeurs de votre marque employeur seront vos équipes.
De plus ces services ce sont démocratisés et sont accessibles à moindres frais aux entreprises quelle que soit leur activité et leur taille, ils peuvent aussi être couplés sans frais à votre service d’accueil – réception ou d’office management