Le  télétravail n’est plus obligatoire mais il reste la norme de manière flexible dans la grande majorité des entreprises.

Mais de manière concertée et pas imposée

Les collaborateurs en télétravail ont connus des difficultés au début :

l’isolement, l’inexpérience du management du mode à distance , le matériel ou le lieu de travail inadapté

Depuis ,des solutions ont été mises en place pourtant des urgences persistent mais des priorités se dessinent :

– Le bien-être des collaborateurs

–  L’intégration/ l’onboarding 100% à distance

– La conservation de l’esprit d’équipe et de la culture d’entreprise

– Le développement de bonnes pratiques internes (travail en asynchrone, culture de l’écrit et du feedback).

Quant aux  fonctions pour lesquelles le présentiel est indispensable

C’est au niveau du recrutement que cela coince lourdement

Car les besoins et envies des collaborateurs ont changés !

L’expérience collaborateur est devenu  un enjeu majeur

Avec autant d’importance que l’expérience client !

Les entreprises se doivent d’être agiles, innovantes , à l’écoute

Pour prendre un avantage déterminant et performer

Comment résoudre ces problèmes ?

En agissant sur les 5 axes suivants :

✅ la culture ( rse /qvt/ sens du travail, cohésion de groupe..)

✅ le management ( la confiance, la communication et l’autonomie, la reconnaissance et le feedback )

✅ la digitalisation ( mobilité, communication, nouveaux outils user frendly et user centric )

✅les services ( équilibre de vie perso et pro, facilitation des usages, gain de temps, convivialité )

✅le lieu de travail ( confort, sécurité, ergonomie, mobilité, accessibilité)

Impliquer le collaborateur dans la recherche de solutions reste la meilleure méthode

avec des solutions utiles, pratiques, activables sans attendre

Des exemples parmi d’autres :

Culture : team building de cohésion de groupe, implication dans une cause à impact, ateliers bien – être collaborateur

Management : application ressenti , change management , accompagnement burn out, formation aux nouveaux outils, ..

Digitalisation : outils de facilitation du quotidien, de communication interne, de recrutement

Services : conciegerie digitale, cantine connectée , facility, sécurisation

Lieu de travail : espace de co working, mutualisation de parking, aménagement des espaces de travail, flexoffice,

Le choix n’est pas simple et la priorisation encore moins !

L’apport d’un expert externe qui pourra vous aider à trouver des idées de solutions « out of the box  »

avec des super recommandations  vous feront gagner du temps et de l’argent

Et vous, qu’avez vous pris comme actions ?