Le télétravail n’est plus obligatoire mais il reste la norme de manière flexible dans la grande majorité des entreprises.
Mais de manière concertée et pas imposée
Les collaborateurs en télétravail ont connus des difficultés au début :
l’isolement, l’inexpérience du management du mode à distance , le matériel ou le lieu de travail inadapté
Depuis ,des solutions ont été mises en place pourtant des urgences persistent mais des priorités se dessinent :
– Le bien-être des collaborateurs
– L’intégration/ l’onboarding 100% à distance
– La conservation de l’esprit d’équipe et de la culture d’entreprise
– Le développement de bonnes pratiques internes (travail en asynchrone, culture de l’écrit et du feedback).
Quant aux fonctions pour lesquelles le présentiel est indispensable
C’est au niveau du recrutement que cela coince lourdement
Car les besoins et envies des collaborateurs ont changés !
L’expérience collaborateur est devenu un enjeu majeur
Avec autant d’importance que l’expérience client !
Les entreprises se doivent d’être agiles, innovantes , à l’écoute
Pour prendre un avantage déterminant et performer
Comment résoudre ces problèmes ?
En agissant sur les 5 axes suivants :
la culture ( rse /qvt/ sens du travail, cohésion de groupe..)
le management ( la confiance, la communication et l’autonomie, la reconnaissance et le feedback )
la digitalisation ( mobilité, communication, nouveaux outils user frendly et user centric )
les services ( équilibre de vie perso et pro, facilitation des usages, gain de temps, convivialité )
le lieu de travail ( confort, sécurité, ergonomie, mobilité, accessibilité)
Impliquer le collaborateur dans la recherche de solutions reste la meilleure méthode
avec des solutions utiles, pratiques, activables sans attendre
Des exemples parmi d’autres :
Culture : team building de cohésion de groupe, implication dans une cause à impact, ateliers bien – être collaborateur
Management : application ressenti , change management , accompagnement burn out, formation aux nouveaux outils, ..
Digitalisation : outils de facilitation du quotidien, de communication interne, de recrutement
Services : conciegerie digitale, cantine connectée , facility, sécurisation
Lieu de travail : espace de co working, mutualisation de parking, aménagement des espaces de travail, flexoffice,
Le choix n’est pas simple et la priorisation encore moins !
L’apport d’un expert externe qui pourra vous aider à trouver des idées de solutions « out of the box »
avec des super recommandations vous feront gagner du temps et de l’argent
Et vous, qu’avez vous pris comme actions ?