Manque d’engagement et de cohésion au sein de vos équipes ?

Baisse de motivation, mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Démission, absentéisme, difficulté à recruter ?

Vos collaborateurs ont peut-être simplement  besoin de plus de services et d’animations,mais il est parfois difficile d’identifier clairement les besoins ainsi que les solutions.

Si vous ne savez pas par où commencer pour apporter plus de convivialité et de sérénité au sein de vos bureaux, on vous donne des pistes dans cet article pour le blog!

Bien animer sa communauté de collaborateurs n’est pas une tâche qui doit être prise à la légère, car elle a une influence non négligeable  sur la cohésion et la charge mentale des équipes

C’est un enjeu majeur pour instaurer un climat de travail agréable, fédérateur et efficient.

Commencez par une phase de récolte du feed back pour mieux comprendre le ressenti des équipes

Après une phase d’écoute, de diagnostic et d’analyse des besoins, il convient de différencier deux types de solutions :

Les solutions dites servicielles, d’une part vont contribuer à faire baisser la charge mentale de vos collaborateurs c en leur faisant gagner un temps précieux , en réduisant leur stress ..

Pressing ou crèche d’entreprise, salle de sport ou cabine de téléconsultation, réception de colis ou de paniers de course…

Tout est fait pour réduire le nombre de tâches entre l’entreprise et le domicile et améliorer le temps libre du collaborateur.

Cette catégorie comporte également les animations dites conviviales, cours de sport, activité de cohésion ou de team building.

On retrouve dans la seconde catégorie toutes les animations ou services destinés à faire grandir le collaborateur dans sa vie professionnelle.

Formations, ateliers ou conférences, apport de sens ,  ces animations grandissent le collaborateur et l’enracinent dans son écosystème professionnel.

Elles favorisent les échanges et les rencontres.

Pourquoi ces deux catégories d’offres ne peuvent être prises à la légère ?

Parce qu’elles ont un rôle fondamental pour faire revenir les collaborateurs au bureau et en faire des ambassadeurs épanouis

Elles évitent une sous-occupation couteuse  et fédèrent aussi  autour d’une direction commune.

Elles permettent  de donner de la valeur à la marque employeur de  l’entreprise, perçue comme novatrice et accueillante.

Côté collaborateurs, ces services et animations permettent de concilier les temps de vie,

mais agissent également sur leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Les liens entre les équipes seront d’autant plus forts et moteurs dans un environnement ludique et apaisé.

Chez Quality2Life, nous savons qu’il faut parfois se faire accompagner sur la mise en place de ces bonnes pratiques.

Nous sommes experts de l’environnement de travail et nous aidons les entreprises à intégrer de façon durable et pérenne ces services et animations.

Pour cela, nous diffusons des sondages auprès des collaborateurs pour identifier les problématiques de chacune de vos équipes ou tribus.

Cette phase d’écoute est essentielle puisqu’elle déterminera la pertinence des solutions.

Solutions que nous viendrons confronter et évaluer, grâce à nos enquêtes de satisfaction a posteriori.

C’est comme cela que nous concevons la boucle vertueuse d’une entreprise opérée.

LE TOP 4 DES SERVICES EN ENTREPRISE  POUR DES CLIENTS ?
  • Un espace bien-être :  via nos quality2life corners : salle de relaxation, coiffeur, soins esthétiques, barbier, manucure, ostéopathe… Tout est centralisé, il suffit de demander au concierge.
  • Un centre de santé au travail : Il inclut des cabines de télé-consultation mais aussi une salle d’allaitement et de repos, une assistance sociale, des infirmières, des salles d’examens, de soin, etc.
  • Une salle de sport : Cours individuels ou collectifs afin d’animer les pauses déjeuner.
  • Un espace de livraison : Colis pros ou persos, tout est centralisé, réceptionné puis re-distribué. Votre courrier vient à vous même au bureau.